INTERVENTIONS > Christophe CHANDEZON

Christophe CHANDEZON (Université Paul-Valéry Monpellier 3)

Chr. Chandezon est professeur d’Histoire ancienne à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Ses thèmes de recherche portent sur le rapport entre l’homme et son milieu et l’impact structurant que ce rapport peut avoir avec les sociétés et systèmes de représentation. L’étude de l’économie et  ses sociétés rurales l’a amené à développer des recherches sur les rapports entre les hommes et les animaux. Les usages du rêve forment une deuxième thématique importante. Les sources épigraphiques sont mobilisées prioritairement.

Pierre-Yves LACOUR (Université Paul-Valéry Montpellier 3)

Maître de conférences en histoire moderne à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Ses recherches portent sur l’histoire des savoirs en Europe aux XVIIIe et XIXe siècle, plus particulièrement sur l’Histoire naturelle, sur l’encyclopédisme et la découpe des savoirs, sur les collections et les représentations scientifiques, sur les pratiques de savoir et les valeurs épistémiques, sur les régulations des institutions savantes et sur la seconde révolution scientifique (1750-1850).

 

Figurer des textes. Fonctions de l’image et science des inscriptions à partir du cas du marbre de Choiseul étudié par l’abbé Barthélémy

Avant l’Indépendance de la Grèce en 1829, l’accès des savants aux pierres inscrites de textes grecs est encore exceptionnel, d’autant que l’Italie du sud et la Sicile ont peu livré d’inscriptions grecques : seuls les voyageurs qui vont dans l’Empire ottoman peuvent voir des inscriptions, mais dans des conditions d’étude précaires. Aussi l’arrivée en France puis à Paris, à la fin des années 1780, d’un grand marbre inscrit, bien daté (de 409 a.C.) et bien conservé, le Marbre Choiseul (actuellement au Louvre) est-il un véritable événement épigraphique. Confié à une commission de savants de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, l'inscription est publiée en 1792 par l’abbé Jean-Jacques Barthélémy, après trois ans de travail. Cette publication est accompagnée d’une planche gravée qui reproduit fidèlement le texte inscrit et la forme des lettres sur l’original, en négligeant le bas-relief. Cette planche est conçue comme un élément essentiel du discours sur le monument inscrit. L’autopsie est au cœur du travail de Barthélémy qui analyse l’évolution de la forme des lettres grecques et en tire une méthode de datation. Loin de toute préoccupation esthétisante, la planche de 1792 éclaire les conditions de naissance d’une épigraphie grecque parallèle à l’épigraphie latine, mais débarrassée des enjeux politiques et mémoriels de l'écriture publique sur pierre.

 Chandezon

Jean-Jacques Barthélemy, Dissertation sur une ancienne inscription grecque relative aux finances des Athéniens contenant l’état des sommes que fournirent, pendant une année, les trésoriers d’une caisse particulière, Paris, Imprimerie royale, 1792, pl. hors-texte

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