OLIVIER LATTEUR (Université de Namur et Université Catholique de Louvain)
Olivier Latteur est assistant et doctorant à l’Université de Namur et à l’Université catholique de Louvain (Belgique). Ses recherches portent sur la perception et le rapport aux vestiges romains dans les Pays-Bas mériodionaux et la principauté de Liège, de 1565 à 1794. Il y aborde les questions de leur impact paysager, des traditions et de la recherche antiquaire qu’ils suscitent, des mesures de préservation mises en place à leur égard ou encore de leur valeur identitaire.
Observer et étudier les antiquités du duché de Luxembourg au XVIIe siècle : images et texte dans le Luxemburgum Romanum d’Alexandre Wiltheim
Souvent considéré comme le « père de l’archéologie luxembourgeoise », l’antiquaire jésuite Alexandre Wiltheim (1604-1684) parcourut inlassablement le duché de Luxembourg en quête d’antiquités permettant de documenter la présence romaine dans sa région. Le fruit de ses recherches fut consigné dans un manuscrit intitulé Luciliburgensia sive Luxemburgum romanum. Ce manuscrit richement illustré constitue un témoignage de premier ordre sur la pratique de l’antiquarisme au XVIIe siècle, marquée notamment par l’exigence d’une observation et d’une description personnelle des vestiges antiques. La communication présentera la richesse et la diversité des illustrations qui y figurent et tentera d’expliquer le rôle et les différentes fonctions que Wiltheim a conférés à l’image. La question de la circulation des images manuscrites au cours de l’époque moderne sera également évoquée.
Alexandre Wiltheim, Luciburgensia sive Luxemburgum romanum, liber VI, caput VII, fol. 58 (Archives nationales du Luxembourg, SHL Abt. 15, 380)