INTERVENTIONS > Ida Gilda MASTROROSA

Ida GILDA MASTROROSA (Université de Florence)

Ida Gilda Mastrorosa (PhD 1998) est professeur d’Histoire romaine et d’Antiquités romaines et culture moderne à l’Université de Florence. Ses recherches portent sur les aspects institutionnels et culturels de l’histoire et de la société romaines, sur leur interprétation dans la tradition antique et leur réception dans les siècles de la première modernité. Elle est l’auteur de nombreux travaux portant, entre autres, sur la représentation de figures exemplaires dans l’historiographie latine.

Andrea Fulvio et la « muséalisation » de l’histoire au début du XVIe siècle

Figure de premier plan de la fin du XVe siècle, Andrea Fulvio (1470-1527), cultiva son intérêt pour l’antiquité dans les milieux humanistes romains où il fut aussi élève de Pomponio Leto qui en inspira la passion pour l’archéologie et pour la collection de pièces d’antiquaire. En 1517 ont été publiées à son nom les Illustrium imagines imperatorum et illustrium virorum aut mulierum vultus ex antiquis numismatibus expressi. Inspirée des exemples offerts par Pomponius Atticus et Varron, cette œuvre est conçue comme une galerie de personnages appartenant à l’histoire ancienne, la byzantine et celle du haut Moyen âge, organisée en une suite de figures tirées de monnaies ou stylisées par l’imaginaire, avec des traits de type moraliste. La contribution se propose de montrer comment ces médaillons présentaient certains protagonistes de la Rome républicaine, de celle impériale jusqu’à l’antiquité tardive, à travers des parcours où puissent coexister structure chronologique, modèle biographique et perspective mémorialiste.

MastrorosaAntoninus Augustus Pius… a Gallia Transalpina Nemausensi scilicet patri

(Andrea Fulvio, Illustrium imagines imperatorum et illustrium virorum aut mulierum vultus ex antiquis numismatibus expressi, 1517)

 

Personnes connectées : 1