Renaud ROBERT (Université Bordeaux -Montaigne)
Renaud Robert, ancien membre de l’École française de Rome, est actuellement professeur de langue et littérature latines à Université de Bordeaux-Montaigne, il est membre de l’EA 4593 (CLARE). Il a dirigé l’Institut de Recherche sur l’Architecture Antique (USR 3155-CNRS – Université d’Aix-Marseille). Il est spécialiste des conceptions antiques des arts et travaille également sur la sculpture et l’architecture domestique à l’époque romaine. Ses publications portent sur les collections antiques, les descriptions d’œuvres d’art dans la littérature ancienne, le statut de l’image et des artistes dans l’Antiquité. Il a aussi participé aux fouilles italo-françaises de Paestum et publié le volume Poseidonia-Paestum 5 aux éditions de l’EFR en 2008. Il a également dirigé le volume d’études consacrées aux représentations antiques de l’architecture (Dire l’architecture dans l’Antiquité, Marseille-Paris, MMSH-Karthala, 2016).
Les « scènes de genre » dans les illustrations des Ruines de Pompéi de F. Mazois
La publication, en partie posthume, des ruines de la cité vésuvienne entre 1824 et 1838 constitue le grand œuvre de F. Mazois entrepris dès 1808. Les volumes comprennent un texte introductif et des planches expliquées, qui sont pour l’architecte l’occasion de représenter la quasi totalité des vestiges connus de son temps. L’importance des relevés, dont l’exactitude n’est plus à démontrer, fait de l’ouvrage un document exceptionnel encore largement utilisé par les archéologues. À côté du relevé archéologique des ruines, F. Mazois propose des restitutions, comme le faisaient généralement les architectes du XIXe siècle. Mais, parmi ces illustrations de très grand format, l’auteur glisse des vignettes – assez peu nombreuses – qui mettent en scène les habitants de l’ancienne Pompéi dans certains lieux décrits par le texte. L’étude se concentre sur ces dernières illustrations qui cherchent à reconstituer la vie quotidienne des anciens pompéiens. On s’interrogera :
- sur leur fonction et leur place dans l’ouvrage ; sur le choix des scènes représentées ;
- sur leur signification et leur justification méthodologique ; pour ce faire, elles seront rapprochées du roman qu’écrivit F. Mazois (Le palais de Scaurus, 1819), parallèlement à la rédaction des Ruines de Pompéi ;
- sur les sources (notamment antiques) de ces images.
F. Mazois, Les Ruines de Pompéi