INTERVENTIONS > Desmond KRAEGE

Desmond KRAEGE (Université de Lausanne)

Desmond Kraege défendra en 2019 sa thèse portant sur la représentation de l’architecture et la temporalité dans l’œuvre picturale d’Hubert Robert. Il a œuvré durant quatre ans sur un projet de recherche du Fonds National Suisse, « L’art et la démocratie, la naissance d’une question (1789- 1792) », et enseigné dans les universités de Lausanne et de Paris 10 Nanterre. Il s’intéresse particulièrement aux perceptions d’une histoire des civilisations à travers leur architecture.

 

Rendre le Parthénon pittoresque : l’Acropole d’Athènes et les typologies de la gravure d’architecture dans les recueils de Le Roy (1758) et Stuart et Revett (vol. II, 1787)

Jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, les monuments d’Athènes – tout comme les autres exemples d’architecture grecque antique – n’étaient connus que par des descriptions textuelles et quelques images schématiques, d’une utilité limitée pour les architectes ou les érudits. Ceci jusqu’aux deux grands voyages à Athènes, entrepris par Stuart et Revett d’une part (1751-1753), et concurremment par Le Roy (1755). Malgré la célébrité des publications qui en sont issues, les images qu’elles comprennent n’ont pas encore fait l’objet d’une analyse détaillée et comparative. Ainsi, outre l’importance de ce moment dans l’évolution de l’historiographie et de la création architecturale – et la précision apportée à la perception d’une Antiquité qui restait alors la principale référence culturelle – cette étude de cas permettra surtout d’aborder la question plus générale des typologies de la gravure d’architecture dans les publications érudites et de leur rapport au discours historique.

 Kraege

Le Parthénon de Stuart

 

Personnes connectées : 1