INTERVENTIONS > Sidonie MARCHAL

Sidonie MARCHAL (Université du Mans)

Docteure en histoire de l’Université du Mans et membre associée CReAAH UMR 6566, Sidonie Marchal développe ses recherches sur les usages mémoriels et la réception de l’Antiquité. Ses travaux portent sur les processus de patrimonialisation et de paysagisation des signes hérités de l’Antiquité et questionnent la constitution des identités régionale et nationale.

 

Donner à voir des vestiges antiques très dégradés : la genèse des représentations figurées de l’Antiquité du Biterrois d’Anne de Rulman et Pierre Barral de Mèze (1628)

En avril 1628, l’érudit et antiquaire nîmois Anne de Rulman se rend en Biterrois, territoire de la colonie romaine de Béziers, dans le but d’y étudier les vestiges hérités de l’Antiquité. De ce séjour et des observations qu’il mène in situ naissent les premières, et seules, représentations figurées de l’Antiquité du Biterrois en des ensembles monumentaux. Ces figurations, réalisées aussi à l’aide du peintre baroque languedocien Pierre Barral de Mèze, sont singulières dans l’ensemble de l’œuvre d’Anne de Rulman. Comment dans la décennie 1620 donner à voir une Antiquité très dégradée ou peu visible, et quelles sont les médiations mises en œuvre  pour construire une identité imagée antique du Biterrois ? Dans le cas biterrois, la science antiquaire se nourrit de démarches cognitives plurielles situées à la croisée de champs tels que la cartographie naissante, l’art pictural et l’art scénique : ces médiations sont à la fois artistiques, scéniques, techniques et savantes.

Marchal

A. de Rulman, P. Barral de Mèze,  L’amphithéâtre de Béziers,

in La Représentation des plans et perspectives des anciens édifices publiques que les Romains ont laissés dans Béziers, 1628, ms. 8648, BnF, f. 148

 

Personnes connectées : 1