Marianne FREYSSINET (Université Paul Valéry – Monpellier 3)
Titulaire d’un doctorat soutenu en décembre 2014 à l’université Paul Valéry - Montpellier 3 sous la direction de Michèle-Caroline Heck, Marianne Freyssinet a consacré ses recherches à l’antiquaire nîmois Anne de Rulman (1582-1632). Cette étude, menée dans une perspective à la fois monographique et historiographique, lui a permis de questionner la réception de l’Antiquité au XVIIe siècle, mais aussi de s’intéresser à l’histoire du goût et du regard. À la suite de ce travail de thèse, Marianne Freyssinet a intégré le projet de recherche européen LexArt – Words for Art: The rise of a terminology (1600-1750), consacré à l’étude du vocabulaire artistique européen. Elle est actuellement ingénieur de recherche au sein de l’université de Perpignan Via Domitia.
Du souci d’exactitude à la réinterprétation du vestige : les reproductions d’antiques face au contexte artistique du XVIIe siècle
Encore peu présentes au sein des imprimés de la première partie du XVIIe siècle, les copies d’antique sont pourtant au cœur des pratiques antiquaires. À la fois instrument de travail, de mémoire ou d’étude, ces dessins font l’objet de critères précis qui transparaissent dans l’ensemble des écrits : exactitude, ressemblance, respect des formes et des proportions sont autant d’exigences revendiquées. Pour autant, les images que les antiquaires nous donnent à voir, interrogent à plusieurs égards. Rarement homogènes, parfois dissemblables du modèle, elles témoignent bien souvent d’un fossé important entre pratique et discours.
En partant de l’exemple du corpus de l’antiquaire nîmois Anne de Rulman (1582-1632), notre communication tentera de rendre compte de ces critères de valeur et d’analyser cette dualité entre discours et pratique pour la mettre en perspective avec un contexte artistique et au-delà, culturel, où l’Antiquité, plutôt qu’observée, mesurée et relevée avec fidélité, est avant tout réinterprétée.
La tête de Plotine femme de l’empereur Trajan, Anne de Rulman, Récits des anciens monuments qui parroissent encore dans les despartementz de la première & seconde gaule narbonnoise…, BnF, fonds français, ms. 8648, fol. 43, recto et verso. Dessins au crayon, à la plume et à l’encre.