CHANTAL ALIBERT (Narbonne)
Chantal Alibert est agrégée d’histoire et docteur en histoire contemporaine. Passionnée par l’histoire du patrimoine de Narbonne, elle a publié plusieurs ouvrages historiques sur ce sujet, des romans policiers et des bandes dessinées.
Cartographie de la Narbonne antique dans les manuscrits des antiquaires : à la recherche des monuments disparus de l’ancienne capitale de la Narbonnaise
« Première fille de Rome » fondée en 118 av. notre ère, ancienne capitale de la province de Narbonnaise, Narbo-Martius possédait une parure monumentale prestigieuse si on en croit les textes des auteurs romains. L’essentiel de ces monuments n’existent plus à l’époque moderne, leurs pierres ayant été incorporées dans les fortifications de la ville. Cependant, dès le xvie siècle, des antiquaires répertorient des inscriptions lapidaires et des bas-reliefs dans des manuscrits qui circulent dans le monde érudit. Ils dressent des plans fantaisistes de l'antique cité en y dessinant des monuments « fantasmés ». Sur quelles bases ont-ils imaginé Narbo-Martius ? Quels sont les monuments représentés ? Comment les ont-ils localisés ? Leurs hypothèses ont-elles été validées par les fouilles archéologiques ultérieures ?
Abbé Bousquet, Antiquités romaines de la ville de Narbonne, t. 1, ms. 24, Médiathèque du Grand Narbonne