INTERVENTIONS > Elise LEHOUX

Elise LEHOUX (ENSSIB)

Élise Lehoux est docteure en histoire et chercheuse associée à Anhima. Ses travaux portent sur la construction des savoirs visuels sur la mythologie entre France et Allemagne (XVIIIe – XIXe s.) Elle a publié Mythologie de papier. Donner à voir l’Antiquité entre France et Allemagne (XVIIIe – milieu XIXe siècle) aux Éditions universitaires de Dijon en 2018 et co-dirigé La Cité des regards. Autour de François Lissarrague aux Presses universitaires de Dijon (2019), avec V. Zachari et N. Hosoi. Elle est actuellement élève conservatrice des bibliothèques (Enssib).

Métamorphoses d’une image dans les ouvrages sur l’Antique (XVIIe-XIXe siècle) : le cas d’une pierre gravée représentant Athéna

En consultant de nombreux ouvrages illustrés sur l’Antiquité de la fin de l’époque moderne, il est frappant de constater la récurrence de la reproduction de la pierre gravée représentant une Athéna, parfois présentée aussi comme « gemme d’Aspasios », voire même comme Aspasie. Cette pierre de jaspe rouge conservée au Musée national romain représente une tête d’Athéna, avec une inscription. En plus de deux siècles, elle a donné lieu à de multiples reproductions, dont l’étude éclaire les modalités de représentation et d’interprétation des antiques, des « Musées de papier » aux premiers manuels d’archéologie. L’analyse de la trajectoire graphique de cette pierre gravée, à travers sa représentation, ses copies, sa mise en livre et sa description, permet de mettre en valeur certaines caractéristiques de ces ouvrages qui donnent à voir et lire l’Antique, au cours des siècles où ceux-ci servent à pallier l’absence des originaux.

Lehoux

Aubin-Louis Millin, Galerie mythologique, t. 1, Paris, 1811, pl. XXXVII

 

Personnes connectées : 1