INTERVENTIONS > Vivien BARRIERE

VIVIEN BARRIERE (Université de Cergy-Pontoise)

Maître de conférences en histoire-archéologie à l’université de Cergy-Pontoise, Vivien Barrière consacre ses recherches au processus de romanisation des provinces occidentales de l’Empire romain et de l’Italie, en particulier dans les domaines de l’urbanisme et de la construction publique. Depuis ses recherches doctorales consacrées aux portes de l’enceinte antique d’Autun (Saône-et-Loire), il s’intéresse également à la contribution que les antiquaires et les archéologues amateurs ont apportée à la connaissance de l’architecture romaine – approche qu’il a poursuivie à propos du sanctuaire d’Apollon Moritasgus à Alésia (Côte-d’Or) et du sanctuaire des Vaux de la Celle à Genainville (Val-d’Oise).

 

D’où viennent les figures du De Bibracte antiquis monimentis ? Genèse des vues les plus recopiées des monuments antiques d’Autun.

En 1650 est publié à Lyon un De Bibracte seu Augustoduni antiquis monimentis libellus, ultérieurement attribué à Jacques Léauté, médecin autunois de la deuxième moitié du XVIe s. Cet ouvrage méconnu contient 44 pages rédigées en latin, suivies de 11 figures : texte et images ont-ils le même auteur ou bien s’agit-il d’une adjonction éditoriale au moment de la publication ? De la réponse à ces questions dépend le portrait de ce premier antiquaire autunois : les vues des monuments antiques sont-elles reprises de travaux antérieurs ou élaborées par l’antiquaire en personne ? Et, question plus fondamentale encore, marche-t-il dans les pas des historiens en offrant une description des vestiges strictement portée par le texte ou trace-t-il une voie différente en proposant une nouvelle façon de décrire associant texte et image ?

 Barriere

De antiquis Bibracte monimentis, Lyon, 1650, attribué à Jacques Léauté

 

Personnes connectées : 1